Salaisons / Charcuterie

Saucisses et saucissons artisanaux sont sélectionnés pour votre plus grand plaisir

Saucisses et saucissons

Joan Lartigau vous présente sa sélection : saucissons purs porc, saucisson jésus, saucisson poivrons et piment d’Espelette, chorizo fort et chorizo doux, saucisson à la dinde et au magret de canard (sans porc). Le produit phare de la gamme reste le saucisson béret (création originale de la Maison Mayte qui en a déposé le brevat) : un saucisson aplati (c’est à cette forme qu’il doit son nom) qui se décline en trois saveurs : poivre, piment d’Espelette ou encore tomate/basilic.

Produites artisanalement, nos salaisons contiennent 88% de maigre seulement et sont élaborées avec des boyaux naturels.

Un cahier des charges respecté

Toutes nos salaisons sont séchées selon le cahier des charges propre au produit, 3 à 4 semaines pour les saucissons, 4 à 5 semaines pour les jésus et les chorizos culards. Il s’agit là d’un minimum :

vous pouvez donc poursuivre cette maturation chez vous, en laissant les produits à l’air libre, idéalement suspendus ou placés sur une grille, pour assurer une bonne circulation d’air tout autour. Une fois séchés à votre convenance, enroulez-les dans un linge propre et conservez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Le conseil de Joan Lartigau

Pour en faire ressortir tous les arômes, tranchez-les au plus fin ou bien demandez-nous de les trancher pour vous, conservez-les au réfrigérateur, puis au moment de servir remettez-les à température ambiante une trentaine de minutes avant dégustation.

Dans note boutique

Vous pourrez également trouver nos salaisons en vitrine réfrigérée. Que ce soit tranchés sous vide, où ventrêches (poitrines de porc) plate ou roulée (légèrement pimentée) et lomo sec s’ajoutent au saucisson et au chorizo, ou bien encore à la coupe pour vous offrir un choix plus large encore.

L’idée pratique : Joan Lartigau vous propose des sachets de lardons de jambons. Utilisez-les dans vos salades, vos omelettes, vos quiches lorraines, vos pâtes à la carbonara, vos pizzas, vos petits pois…

Le saviez-vous ?

Le penicillium, la flore blanche naturellement présente sur la peau de nos salaisons est un signe de qualité, car elle ne se développe que sur des boyaux naturels. Il peut parfois virer au vert et reste parfaitement comestible.

En se développant, cette flore permet d’acidifier le produit en consommant les sucres présents dans le mélange de viande et d’assaisonnement. Ce processus (la « catalyse enzymatique ») augmente la durée de conservation du produit et développe son goût durant son séchage.

Pour toutes informations ou demandes sur nos produits.

Commandez en ligne avant 17h et venez récupérer vos produits à la boutique jour même.

Charcuterie fraîche

La chipolata : saucisse fine, cuite rapidement, idéale pour les barbecues.

La Toulouse : Plus grosse, plus courte, elle est plutôt destinée à être cuisinée à la poêle, où elle donnera tout son goût et complètera idéalement un plat de haricots ou de lentilles.

La Chistora : C’est une saucisse de porc aux épices de chorizo. Délicieuse en barbecue, c’est une alternative gourmande à la merguez.

La Lukinka : C’est une saucisse de Toulouse demi-sèche. A la poêle ou au barbecue, sa chair plus sèche et plus fermentée fait le plaisir des connaisseurs. Elle est idéale pour cuisiner vos propres saucisses confites.

Le lomo frais : il s’agit de la longe de porc marinée au piment, qui lui donne sa couleur rouge et son goût subtilement relevé. En tranche fine, un rapide aller-retour à la poêle ou à la plancha suffit à lui fait exhaler toutes ses saveurs.

Pour toutes informations ou demandes sur nos produits.

Commandez en ligne avant 17h et venez récupérer vos produits à la boutique jour même.

Charcuterie cuite

Jambon cuit : Redécouvrez le vrai goût du jambon cuit en four vapeur basse température (86°C à cœur). Ils proviennent des mêmes élevages que nos jambons secs, et répondent aux mêmes critères de qualité. Le muscle est intégralement conservé et saumuré : on lui injecte un mélange de sucre de sel et d’eau qui lui donne son goût et le stabilise à la cuisson. Pas besoin de conservateur ou de phosphates pour lui assurer une belle couleur.

Rôti de porc : Simplement assaisonné de sel, de poivre et d’ail, il est longuement cuit en cellule vapeur à basse température, pour donner tout son goût en conservant une texture juteuse.

Pour toutes informations ou demandes sur nos produits.

Commandez en ligne avant 17h et venez récupérer vos produits à la boutique jour même.

joan-lartigau-charcuterie-epicerie-bouscat-jambon-charcuterie-boudin