Les étapes de son élaboration
Une fois isolé de la carcasse, le jambon est salé. Après avoir été massé avec un mélange de sel et d’épices, il passe dans le saloir un nombre de jour équivalent à son poids en kilos (10 kilos = 10 jours), recouvert d’une couche de sel. C’est cette étape qui permet sa conservation et lui donne sa belle couleur.
Il est ensuite placé en salle de repos (température de 4°C, froid ventilé, 70% d’humidité) pendant une durée variant d’un mois et demi à trois mois, selon le poids du jambon. Le sel se diffuse lentement dans sa, naturellement, par échanges osmotiques.
Il passe ensuite plusieurs mois dans un séchoir à l’air libre, contrairement au séchage industriel qui utilise une soufflerie. Il perd une partie importante de son poids en eau (27%), son goût se développe. C’est le temps de la maturation des arômes.
En perdant de l’eau, le jambon concentre ses parfums mais également sa teneur en sel. Le gras, naturellement présent dans la chair d’un jambon de qualité, a la particularité de ne pas fixer le sel, et donc d’adoucir son goût, tout en fixant des saveurs que ne capte pas le muscle, et en apportant du moelleux à sa texture.
Pour arrêter le séchage, une fois que le jambon a atteint son degré de maturation optimal, il est recouvert de panne, un mélange de graisse de porc et de farine de riz, sur sa partie maigre.
Dégustation
Un bon jambon se mange sans pain ni beurre, idéalement en chiffonnade, à une température avoisinant 15°C. Plus il sera tranché fin, plus vous pourrez en apprécier le goût.
Beaucoup de vin s’accordent très bien avec le jambon, notamment les rouges. Mais vous aurez d’agréables surprises avec un blanc sec d’Irouleguy ou un Tariquet.

Conservation
Jambon à l’os : à température ambiante dans un filet.
Jambon désossé : dans le bac à légume du réfrigérateur, et dans un linge dès qu’il est sorti de son emballage sous vide.
N’utilisez jamais de film alimentaire, car il empêche le jambon de respirer. Dès que vous commencez à découper un jambon, protégez l’entame avec un corps gras (beurre, huile, saindoux) pour lui éviter de trop sécher et préserver toutes ses qualités